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COURS D’HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES

(Les penseurs majeurs de Platon à Sieyès)

Pr. Séraphin NENE BI

Agrégé des Facultés de Droit

OBJECTIFS DU COURS :

Objectif général : Ce cours s’attachera à fournir aux étudiants une culture de base en Histoire des idées politiques.

Objectifs spécifiques :

L'objectif de ce cours d'Histoire des Idées politiques proposé aux étudiants de quatrième année est triple :

1 - Fournir aux étudiants quelques éléments de perspective leur permettant de s'interroger sur certains aspects de la discipline, singulièrement la science politique qui nous semblent fondamentaux : son Histoire, ses origines, son statut scientifique, le degré d'autonomie de son discours, les liens qu'elle a longtemps entretenus (et entretient encore dans une certaine mesure) avec des disciplines proches telles que le droit public et la morale.

2 - Introduire les étudiants aux grands questionnements (société civile, paix, guerre, représentation, …) qui ont traversé la pensée politique.

3 - Faire connaître et comprendre aux étudiants, qu'il n'existe pas "un" mais "des" discours politiques, qui se complètent tout en bien souvent s'opposant. Insister à ce titre sur le fait que chaque discours, afin d'être - dans la mesure du possible - correctement appréhendé, doit être replacé dans le contexte idéologique et historique dans lequel il a été élaboré. Ce dernier objectif, auquel s'articulera l'ensemble de l'enseignement vise tout simplement à développer esprit critique et autonomie intellectuelle chez nos étudiants, ce qui nous semble être l'un des défis majeurs de toute étude universitaire.

CONTENU ET PLAN DU COURS

On montrera comment se structurent certaines problématiques et se forment certains concepts politiques, en dessinant les implications dans l'éthique et la politique contemporaines de conceptions souvent séculaires mais aussi comment elles peuvent être une ressource pour penser le présent.

Introduction

Définition des concepts et Problématique de la Discipline

Les sources des idées politiques.

Chapitre 1. LES BATISSEURS ANTIQUES DE LA CULTURE POLITIQUE MODERNE

Section 1 : Platon et la quête d’un Etat idéal (427-347 avant Jésus-Christ)

A La conception de l’Etat

B Les composantes Sociologiques de la Cité

C La typologie des régimes politiques

Section 2 : Aristote (384-322 avant Jésus-Christ)

A Les fondements du pouvoir politique

B Les fonctions du pouvoir politique

C La Typologie des régimes politiques

D La loi et les finalités de la justice

Chapitre II : LA RENAISSANCE ET LE DECLIN DE LA PAPAUTE

Section I : Thomas MORE et la cité idéale

S1 : Les fondements et les conditions indispensables pour l’équilibre du pouvoir

A Une vision optimiste de l’homme

B Le recours à l’éducation pour l’amélioration de la cité et du prince

S2 : L’utopie de Thomas More (1478-1535)

A La Critique de la Cité injuste

B La cité idéale de Thomas More

Section 2 : Machiavel (1469-1527) et la raison d’Etat

A L’environnement politique de l’œuvre de Machiavel

B « La fin justifie les moyens »

Section 3. L’absolutisme monarchique de Jean Bodin

A - Eléments biographiques

B – la Souveraineté

C – L’antiesclavagisme et les idées de progrès

CHAPITRE 3. LE SIECLE DES LUMIERES /

Sous – chapitre 1. LES THEORICIENS DE LA SEPARATION DES POUVOIRS

Section 1. John Locke théoricien de l’Etat libéral (1632-1704)

L’état de nature

Le contrat social

La théorie de la séparation des pouvoirs

Section 2. Montesquieu (1689-1755)

S. 1 Bibliographie

S. 2. La pensée politique de Montesquieu

L’époque de Montesquieu

B. La distinction des pouvoirs

C. L’esclavagisme

D. La théorie des climats.

Sous – Chapitre 2. LES THEORICIENS DE L’ETAT POPULAIRE

Section 1. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

L’Etat de nature

Le contrat social

Section 2. SIEYES EMMANUEL JOSEPH

Sieyès le révolutionnaire du 18ème siècle

Sieyès, le réformiste

Sieyès, Le pro - monarchiste

NOTA : EVALUATION :

Examen final sur table en 3 heures portant sur le contenu du cours ; le sujet se présentera sous la forme d’une question invitant à définir et à réfléchir une ou plusieurs idées présentées en cours, à l’aide de la connaissance de ce dernier et des lectures personnelles.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ARON R., Démocratie et totalitarisme, Paris, Gallimard, 1965.

BAECHLER J., Le Pouvoir pur, paris Calmann – Levi, 1978.

BLOCH M., Apologie de l’Histoire ou le Métier d’historien, Paris, A. Colon, 1941.

BOURDE G., Martin H., Les Ecoles historiques, Paris, Seuil, 1983.

CHEVALLIER J. J., Histoire de la pensée politique, Paris, Payot, 1979, 2 vol.

LEFORT, Claude. La complication. Retour sur le communisme, Paris, Fayard, 1999.

LEGRE O.H., Essai sur l’idéologie Soviétique, Thèse d’Etat, Nanterre, 1985, inédit.

MALIA, Martin. La Tragédie soviétique. Histoire du socialisme en Russie 1917-1991, Paris, Seuil, 1995,

PISIER -KOUCHNER, Evelyne (dir.). Les interprétations du stalinisme, Paris, PUF, 1982.

ROBERT. Lenin : A Political Life. Vol. 1: The Strengths of Contradiction; Vol. 2: Worlds in

Collision; Vol. 3: Ring of Iron, Bloomington, Indiana University Press, 1985, 1991 et 1995.

VICHNEVSKI, Anatoli. La faucille et le rouble. La modernisation conservatrice en URSS, Paris, Gallimard,2000.

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